Histoire de la ville

HISTORIQUE

Lomme faisait partie autrefois de la Flandre Wallonne et du diocèse de Tournai.
L'autel de Lomme fut donné au chapitre de Saint-Pierre de Lille en 1101 par Baudouin, évêque de Tournai.
A quelle date commença l'agglomération ? Nul ne le sait, mais on a retrouvé dans une fouille une médaille à l'effigie d'Antonin le Pieux, empereur romain qui régnait en 153 de l'ère chrétienne.
Lomme s'appela d'abord ULMA ( charte de Saint-Pierre 1066 ) ULMUS signifiait l'Orme.
Tout le territoire était alors boisé d'Ormes.
Le marais de la Deûle a été asséché par les moines de l'abbaye cistercienne de Loos ( 1147-1790 ).

A la fin du 19ème siècle, le Marais se vêt d'un manteau d'habitations afin de loger la main-d'oeuvre des usines récemment édifiées et de recevoir la nuée de petits commerces et de cabarets attirés par cet afflux de population.
rue Kuhlmann début 20ème siecle
rue kulhmann aujourd'hui

Dans les registres municipaux en février 1900 :

" nombreuses demandes de la part des habitants pour la création d'écoles communales dans cette partie de la commune ( Marais ), comme la population s'est accrue considérablement depuis plusieurs années et vu la longue distance que les enfants ont à parcourir pour se rendre chaque jour à l'école ".

11/02/1907 :

" Demande d'installer une école maternelle dans le château de l'Ermitage dans la propriété de Monsieur Agache ". refus de l'inspecteur : trop éloigné.
Il y a plusieurs parcelles à vendre rue Kuhlmann et rue de la Dure Mort.
Délibération du 18/08/1907 : approuvé.

A cause de la Première Guerre Mondiale,on ne retrouvera trace qu'en novembre 1930 de demande de construction d'un plan de projet et de devis de l'école maternelle du Marais. Adopté en fin de séance.
Le projet n'est accepté qu'en novembre 1931, dès lors la construction de l'école maternelle Victor Hugo pourra s'effectuer.

planecol.jpg