LE PROJET D'ECOLE 2009-2012 :

AXE

PEDAGOGIQUE

ACTIONS
 
INTITULES
EFFETS ATTENDUS
S'approprier le langage
A1
Stimulation langagière
  • Mettre en place un comportement de lecteur
A2
Prêt de livres
  • Mettre en place un comportement de lecteur
  • Responsabiliser les enfants et les parents.
  • Favoriser les échanges par la communication entre parents et enfants
A3
Conscience phonologique
  • Effectuer diverses opérations sur les composants de la langue française.
 
A4
Conception et réalisation
d'un journal d'école
  • Communiquer par le biais de l'information.
  • Être capable de différencier les différents types de documentation.
  • Porter l'information dans les familles.
A5
Aide personnalisée
  • Susciter et développer les connaissances orales et écrites
AXE EDUCATIF
ACTIONS
 
 
INTITULES
EFFETS ATTENDUS
Devenir élève
B1
Cahier de vie
  • Favoriser les échanges entre l'école et les famillles
  • Raconter en se faisantcomprendre
 
B2
Un fruit pour la récré
  • Impliquer les parents dans:
  • l'éducation:
  • le goût
  • l'hygiéne alimentaire
 
B3
La classe de découverte
  • Respect de la nature et de l'environnent
 
B4
La ferme éducative
  • Respect de la vie végétale et animale
 
AXE CULTUREL
ACTIONS
 
 
INTITULES
EFFETS ATTENDUS
Développer des actions à caractère culturel
C1

Les salons lecture

  • Plaisir de découvrir le livre et donner des habitudes de lecteur.
 
C2

Rêve en bleu

Spectacle de Laurent Lahaye:

  • Prendre conscience qu'on peut créer un spectacle à partir d'une ou plusieurs histoires.
 
C3
Rencontrer un auteur
  • Développer l'imaginaire.
 
C4
Autour du cirque
  • Etre capable de donner une prestationdevant un plublic
 
C5
La chorale
  • Etre capable de donner une prestation devant un plublic.
  • Mémoriser et interpréter des chants
 
C6
Projet musique
  • Etre capable de donner une prestation devant un plublic.
  • Mémoriser et interpréter des chants
  • Etre sensible à l'environnemt sonore
  • Etre capable de réaliser des productions sonores

 

 

 

Bilan du projet d'école 2006-2009

Axe pédagogique
  • Développer le langage oral par le biais de la stimulation langagière, les ateliers de langage, l'heure du conte et le prêt de livre
Axe culturel:
  • Développement des actions accès sur la culture en partenariat avec la médiathèque, l'école de cirque, le plan musique avec le conservatoire de Lille. :
  • Les petits déjeuners à l'école, la classe de découverte, les spectacles à l'école, la ferme pédagogique.
Axe éducatif
  • Développer le vivre ensemble , le respect des autres et de l'environnement. Les petits déjeuners à l'école, la classe de découverte, les spectacles à l'école, la ferme pédagogique.

Axe pédagogique

Action A1

Stimulation langagière

Points positifs
Points Négatifs
  • Depuis 2004, 43 enfants ont bénéficié de l'action.
  • Progrès des enfants qui en ont profité.
  • Mobilisation deux enseignants pour 12 élèves
  • Poursuite de l'action à l'école primaire

 

 
  • Implication des parents lors des séances spécifiques où ils sont invités.
 

Action A2

Aide personnalisée atelier de langage

 

Points positifs
Points Négatifs
  • 10 enfants concernés pour deux classes
  • Les enfants sont fatigués en arrivant du restaurant scolaire, il arrive que certains d'entre eux s'endorment
  • Enfants intéressés par les séances certains semblent en avoir tiré profit.
  • Evaluation difficile

Action A3

BCD: prêts de livres, lire des histoires.

Points positifs
Points Négatifs
  • Aide importante de la municipalité pour l'achat de livres qui permit l'augmentation de la fréquence des prêts et l'extension de celui-ci aux petits.
  • Intérêt des enfants pour les livres.
  • Les familles apprécient le prêt de livres.
  • Manque de disponibilité du local ( occupé pour les actions d'aide aux enfants)
 
  • Tous les livres ne sont pas encore répertoriés -
  • Peu de retour sur les impressions des parents
  • La gestion informatisée par les enfants n'est pas possible par manque de temps, il faudrait la présence d'un intervenant compétant.

 

. Axe culturel:

Développement des actions accès sur la culture en partenariat avec la médiathèque, l'école de cirque, le conservatoire de Lille.

Action B1

La médiathèque

Points positifs
Points Négatifs
  • Toutes les classes de l'école se sont rendues à la médiathèque de Lomme
  • La distance
  • Des livres sont prêtés à l'école en fonction des thèmes choisis et permettent d'enrichir la connaissance et la communication.

 

 

Action B2

Partenariat avec l'école de cirque

Points positifs
Points Négatifs
  • En 2009, l'aide d'une intervenante a permis la représentation d'un spectacle sous le chapiteau de l'école de cirque de Lomme pour les classes de moyens petits et tout-petits
  • Manque de disponibilité de l'intervenante le nombre de séances souhaité n'a pu se réaliser, à peine un trimestre un demi au lieu des deux semestres demandés.

 

Action B3

Partenariat avec le conservatoire de Lille

Points positifs
Points Négatifs
  • L'aide d'une intervenante musique a permis en 2008 la création d'un conte musical ponctué d' un spectacle à la salle de l'Olympia de Lomme pour la totalité des élèves de l'école.
  • Nous avons constaté une forte participation des parents.
  • En 2009 ce partenariat a permis la création d'un album avec CD.

 

 

.

Action B4

La classe de découverte

Points positifs Points Négatifs
  • Découverte d'un environnement spécifique.

 

  • Désistement important des familles: 31% déçues de la destination: (Ambleteuse)

 

 

Axe éducatif

Action C1:

Les Cahiers de vie

Points positifs
Points Négatifs
  • Des familles sont fortement impliquées d'où un lien positif entre celles-ci et l'école.
  • Une aide au développement du langage de l'enfant et de l'estime de lui même.
  • Remarque: des enfants parlent davantage de leur vécu avec le support du cahier de vie.

 

  • .Consommation importante de photocopies
  • Les familles les plus démunies n'osent pas ou ne savent pas écrire et ne renseignent pas les cahiers
  • Retour des cahiers tardifs ou sur relance.
  • Une minorité de cahiers rentrent abimés.
. -

 

Action C2:

Les petits déjeuners à l'école

Points positifs
Points Négatifs
  • Les actions proposées par la municipalité ont permis une rencontre avec les parents d 'élèves de grande section et ont sensibilisé les parents à l'équilibre alimentaire du petit déjeuner.
  • Les parents passent avec leurs enfants un moment de rencontre et de discussion.

 

  • Certaines familles pourtant concernées ne viennent pas à ce rendez-vous.
  • L'action a cessé en 2009 faute du créneau du samedi matin.
  • Malgré un sondage de la municipalité il n'a pas été possible de fixer un jour de remplacement.

 

Action C3:

Les spectacles à l'école

Points positifs
Points Négatifs
  • L'école reçoit tous les ans deux spectacles qui sont l'occasion de découvrir la mise en scène d'un conte créé ou d'un conte traditionnel, et pour les plus grands de rencontrer un comédien.
 
  • Un spectacle a permis une rencontre avec les élèves de l'école Voltaire Sévigné
  • A Noël, un Père-Noël bénévole anime une action au sein de l'école, c'est un moment important d'échanges pour les enfants.
  • En 2008 et en 2009 l'action a été réalisée en partenariat avec le comité de quartier qui a subventionné l'achat de coquilles et d'oranges pour les enfants.
  • Événement relaté dans la presse quotidienne.
 
  • En octobre 2008 toute l'école s'est rendue à la grande fête Lilloise du cirque pour débuter le projet : Autour du cirque.
  • Aide logistique de la municipalité.
  • Le carnaval à l'école: forte implication des familles pour le déguisement de leurs enfants
  • Les familles regrettent de ne pouvoir assister à cet événement, le manque de place ne permet pas d'accueillir celles-ci.
  • L'équipe enseignante tient à ce que les enfants restent entre eux, l'arrivée des parents perturbe ces moments d'échanges privilégiés.
  • Les spectacles sont de qualité.

 

  • La participation des enfants est importante.

 

 

 

Points positifs
Points Négatifs
  • Les classes de moyens petits et tout-petits se rendent à raison de deux fois par an, en automne et au printemps avec l'espoir de découvrir les naissances
  • Les animaux ne sont pas toujours accessibles

.

  • Les enfants apprécient ces visites et les parents sont nombreux à vouloir les accompagner.

 

  • Il faut développer la communication entre la ferme et l'école pour être au courant des "événements".

 

Conclusions et perspectives:

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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